Pete Miller, un jogger vieillissant, a été l'ami de Steve Prefontaine, une légende du demi-fond américain. Arrivé à l'âge de la retraite, il décide... > Lire la suite
Pete Miller, un jogger vieillissant, a été l'ami de Steve Prefontaine, une légende du demi-fond américain. Arrivé à l'âge de la retraite, il décide de raconter - avec pour toile de fond la participation des Nifty Tortoises, son équipe de vétérans, au célèbre Hood to Coast Relay et l'histoire des États-Unis des années cinquante à nos jours -, l'épopée sportive de celui que ses supporters surnommaient « Pre ». Un athlète qui professait une haute opinion de son sport : « Selon Steve, l'important n'était pas la victoire, mais la manière. Gagner une course en la gérant, restant prudemment derrière pour démarrer dans le dernier tour, c'était bon pour les poules mouillées, pour les comptables. Ce n'était pas ainsi que lui, Steve Prefontaine, voyait la course. "Et comment la vois-tu, la course, toi, Plouc, avait demandé Bowerman ? - Comme une ouvre d'art, coach ! Une ouvre d'art. ».
- Daniel Charneux construit depuis près de vingt ans un univers romanesque qui le conduit régulièrement à explorer des destinées réelles. Ainsi de Marilyn Monroe dans « Norma, roman » (prix Charles Plisnier 2007), de Lady Jane Grey dans « Si près de l'aurore » (prix quinquennal Alex Pasquier du roman historique 2018) ou du moine japonais Ryokan dans « Nuage et eau » (finaliste du prix Rossel en 2008). Ce dernier ouvrage, couplé à Maman Jeanne, a valu à Daniel Charneux d'entrer dans la collection patrimoniale belge Espace Nord. - « À propos de Pre » est son neuvième roman. Les éditions M. E. O. avaient déjà publié de lui More, un « essai-variations » sur Thomas More.