Biographie de Marcel Proust
Né à Paris en 1871, Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust, dit Marcel Proust, est un auteur français qui a marqué le XXe siècle par sa suite romanesque À la recherche du temps perdu (1913-1927).
Issu d'un milieu bourgeois et d'une famille aisée et cultivée, il fréquente très jeune des salons aristocratiques, où il rencontre artistes et écrivains. Après des études de droit, puis de lettres, il commence une carrière de journaliste-chroniqueur tandis qu'il entreprend, en 1895, l'écriture d'un roman - Jean Santeuil, publié en 1952, à titre posthume - qu'il ne terminera jamais.
Il voyage ensuite à Venise et à Padoue, sur les traces de John Ruskin à propos de qui il publie des articles et dont il traduit deux livres : La Bible d'Amiens et Sésame et les Lys. C'est en 1907, après la mort de sa mère, que Marcel Proust commence l'écriture de son ouvre majeure À la recherche du temps perdu, dont les sept tomes (Du côté de chez Swann, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue, Le Temps retrouvé) sont publiés entre 1913 et 1927.
Si le premier volume passe plus ou moins inaperçu, le deuxième obtient le prix Goncourt en 1919. Marcel Proust s'inscrit dès lors comme une référence de la littérature française.
Il meurt à Paris en 1922.