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L’homme sait désormais instrumentaliser sa propre création : donner des enfants à des couples stériles, donner naissance à des enfants en bonne santé au sein de familles touchées par de graves maladies génétiques. Parallèlement, la perspective d’une médecine régénérative s’ouvreet suscite les espoirs les plus fous grâce à la création de lignées de cellules souches à partir d’embryons surnuméraires qui permettraient des greffes inédites dans l’histoire de la médecine… Mais cette société procréatique n’est peut-être pas aussi idyllique qu’on le croit. Une telle éthique révolutionnaire de la procréation humaine serait-elle au service de la société ou bien risquerait-elle de mener à la destruction de l’humanité ? Refusant de prendre pour acquis les dogmes et les croyances de la société procréatique, Benoît Bayle, psychiatre et philosophe, propose une troisième voie qui postule avant tout la dignité de l'embryon humain.
TABLE DES MATIÈRES IntroductionUne société sans procréatique…Qu’est-ce que la procréatique ? L’avènement de la contraceptionLes pratiques de stérilisation…La médicalisation de l’interruption de grossesseLa pratique du diagnostic prénatalGuérir l’infertilitéL’avènement des procréations artificiellesLa procréation artificielle humaine au service de la médecine régénératrice Un savoir qui nous paraît désormais naturel…La quête ancestrale de l’origineLe rôle joué par la techniqueLa question de l’animation…Connaître, intervenir, maîtriser 3
La révolution sexuelle et procréatiqueUne révolution scientifique et culturelleLe malthusianismeL’essor de l’eugénismeMargaret Sanger, fondatrice du mouvement pour le planning familialLa contribution psychanalytiqueCritique de mariage monogame et « déclin » du christianismePosition du marxisme.Importance du féminisme 4
La société procréatique : mythes et réalitésLe mythe procréatiqueLe poids des réalités humainesLes nouveaux dogmes de la société procréatique 5
La procréatique en questionPouvoir de la vie, pouvoir sur la vieLa santé comme « état de complet bien-être »Le primat de la jouissance sexuelleL’enfant du désirAu pays des pertes embryonnairesLa différence prénataleCes vies indignes d’être vécues De nouvelles terres à explorerDe nombreux travaux…De l’enfant de remplacement aux grossesses après deuil Les enfants du viol et de l’incesteLes négations de grossesseTout se joue-t-il avant la naissance ? 8
Psychologie et grossesseLes modifications psychiques au cours de la grossesseLes représentations maternellesLa gestation psychiqueGrossesse et intersubjectivité La survivance prénatale existe-t-elle vraiment ?L’être humain conçu et les procréations artificielles 10
Procréatique et dignité humaineL’impossible débatDignité humaine et droits de l’HommeLa position des instances éthiquesDignité humaine et morales religieuses : la position catholiqueDignité humaine et morales humanistes laïques : maçonnerie et mouvements humanistes laïquesLa dignité humaine au secours de la procréatique : projet parental et projet de personne humaine 11
La dignité de l’être humain conçuL’idéal de la dignité humaine et ses contradictionsLa notion de dignité humaineLes fondements de la dignité humaineQuelle dignité pour l’embryon humain ?L’impossible face-à-faceLes atteintes à la dignité de l’être en gestationL’être humain conçu, incarnation de l’amour Conclusion
Benoît Bayle est psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la psychologie prénatale, il exerce au centre hospitalier Henri-Ey (Bonneval, en Eure-et-Loir).