Biographie de Kery James
À onze ans, le jeune Kery James se fait remarquer à la MJC d'Orly pour ses talents d'auteur, de danseur et de rappeur. Deux ans plus tard, il crée avec ses amis le groupe Ideal J. En 2001, Kery James surprend déjà en introduisant des percussions des quatre coins du monde dans son premier album solo « Si c'était à refaire », certifié disque d'Or. Kery James entame alors une tournée dans toute la France et se produit sur la scène de l'Olympia.
En 2012, pour ses vingt ans de carrière, il propose un concert inédit au théâtre des Bouffes-du-Nord, et publie son premier livre, « 92.2012 : 20 ans d'écriture », aux éditions Silène. Il poursuivra devant un Bercy plein à craquer en 2013, avec son septième album solo « Dernier MC », également disque d'Or. En septembre 2016, il sort « MouHammad Alix », son huitième album solo, disque d'Or et d'Ébène, et entreprend une grande tournée, dont le Zénith de Paris et deux Olympia.
La première pièce de théâtre écrite par Kery James, « À vif », dans laquelle il tient le rôle de Soulaymaan Traoré, est créée en janvier 2017 aux Scènes du Jura de Lons-le-Saunier. Elle rencontre un immense succès au Théâtre du Rond-Point, prolongée, jouée à guichets fermés et suivie d'une tournée dans toute la France. Il poursuit par ailleurs son engagement auprès des jeunes, avec son association ACES (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir) en faveur de l'éducation.
Ce projet, soutenu par de nombreuses personnalités, permet aux lauréats d'obtenir des bourses d'études.