Michel Kalika est professeur émérite à l'Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.
Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu'il a développé pour la FNEGE & l'EFMD. Ce dispositif a jusqu'à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d'Executive DBA).
Il a auparavant été doyen de l'EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l'IAE Poitiers, professeur de recherche à Audencia et également professeur à l'université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.
Michel est l'auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l'ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d'autres publications sur la stratégie et les technologies de l'information.
Ses recherches portent sur l'utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l'impact des écoles de commerce.
En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l'ouvrage Entrepreneur à l'Université (Lien -> https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/business-science-institute/ouvrage/515-entrepreneur-%C3%A0-l-universit%C3%A9.html), 307 p.