666, quatre études sur le rock'n roll
Claude Chastagner est le premier à avoir développé dans un
département universitaire (le département d'anglais... > Lire la suite
666, quatre études sur le rock'n roll
Claude Chastagner est le premier à avoir développé dans un
département universitaire (le département d'anglais de Montpellier
3), dès 1994-1995, un fonds de ressource et une approche spécifique
du rock'n roll (voir notamment La loi du rock, éditions
Climats, 1998). De l'autre côté de l'Atlantique, et on l'a sur par
Greil Marcus ou bien d'autres, longtemps qu'on sait que cette
explosion des rituels, ce qu'ils sous-tendent pour les moeurs,
l'idée de la musique, le comportement des foules, ou tout
simplement l'instance symbolique des mutations sourdes ou violents
d'une société, est une tâche urgente et nécessaire.
Et certainement, même, nous ne sommes qu'à la frontière de cette
compréhension où cheminer du fait culturel lui-même, dans son
ampleur, et en quoi il recouvre, àéchelle mondialisée, des enjeux
profonds concernant les équilibres civilisationnels.
Récemment, à Nîmes, de part et d'autre de l'écran d'un
ciné-club, Claude Chastagner et moi-même présentions One + One (Lien -> http://www.tierslivre.net/livres/stonesuncensored.html) de Godard. Mon approcheétait plus biographique, j'essayais de comprendre ce qui avait pu
se passer entre Godard et les musiciens. Claude Chastagner
replaçait le film dans son contexte, les luttes et discours de
l'époque, les affrontements théoriques : mais rien de ce
positionnement n'aurait été possible sans la pleine estime ou
passion musicale (la veille, dans un atelier de traduction Dylan
avec quelques-uns de ses étudiants, je l'avais vu empoigner
lui-même la guitare...).
Ce sont ici quatre mouvements : d'un vieux morceau, 666,
d'Aphrodite Childs (Lien -> http://www.vangelismovements.com/666.htm), dégager justement
ces pistes, miroirs, enjeux, discours. Et réflexion ensuite, qu'on
propose à feuiller ci-dessous, sur autre point crucial : il y
aurait un art noble, et un qui ne le serait pas ? Lien
scandaleux entre la Watermusic de Haendel et leeasy-listening qui nous encombre ?
La troisième étude s'intitule sobrement Pourquoi la
guitare ?. Elle accompagnait l'exposition Guitare etémancipationà la cité de la Musique, il y a 2 ans.
Enfin, ce qui nous soude tous dans le même étonnement : le
lien entre l'esthétique et la rage, le rock'n roll et la colère.
Personnellement, je ne me suis jamais encore frotté au continent
Zappa : c'est par la figure considérable de celui qui est
peut-être le plus hénaurme (mot flaubertien) musicien que
les dernières décennies aient porté que Claude Chastagner interroge« la fonction de résistance qu'à partir des années
soixante-dix la critique a attribuée aux pratiques culturelles,
musicales en particulier, de la jeunesse occidentale ». Resistance through music : le cas Zappa...
FB