« Malgré un titre et une couverture de polar, il ne faut pas se fier aux apparences : 3 balles perdues n'a rien d'un roman policier, même si Sylvana... > Lire la suite
« Malgré un titre et une couverture de polar, il ne faut pas se fier aux apparences : 3 balles perdues n'a rien d'un roman policier, même si Sylvana Perigot, experte en suspense, aime y semer des indices et brouiller les pistes pour mener son intrigue. Car ce récit qui évoque discrètement un cadavre enfoui sous les feuilles à son début, comme pour mieux l'oublier avant qu'il ne resurgisse puissamment à la surface, s'attache moins à l'énigme d'une mort qu'à celle d'une naissance, au terme d'une étrange histoire s'élaborant dans l'esprit chamboulé du héros. Trois balles perdues qui ne visent que des reflets, des images, et posent plus largement l'énigme de la vie à travers l'éveil d'une conscience au monde. Un enfantement douloureux !
Avec ce court texte édité sur un format réduit à l'agréable présentation par Éolienne, un petit éditeur corse aussi peu connu que l'auteure qu'il publie, Sylvana Perigot signe un premier roman d'une très grande originalité. 3 balles perdues est en effet un livre poético-philosophique profond et grave, mais aussi plein d'imagination, de fraîcheur et d'humour, un livre remarquablement construit et d'une très belle écriture. »
Emmanuelle Caminade / La Cause Littéraire
« 3 balles perdues (...) est une de ces petites merveilles que l'on savoure avec lenteur, et pour ce qu'il est dans son essence : un long, magnifique, poème en prose, magistralement orchestré. (...) Sylvana Perigot sait construire un monde où les sens - la vue, l'ouïe - les plus impliqués dans l'écriture et la lecture ne cessent d'être sollicités, pour notre plus grand plaisir (...) ce premier texte publié révèle un sacré coup de patte, et un auteur à suivre, indubitablement. »
Lionel-Édouard Martin