À quarante-trois ans, Robert Delanne, qui est-il ? Comédien, restaurateur, homme d'affaires. Qu'a-t-il été pendant la jeunesse mouvementée qui, de Maquisard l'a fait publiciste, emballeur, dessinateur industriel, plombier, chocolatier, moniteur de patronage, militant politique, décorateur, libraire. Comment choisir ?... Peut-être serait-il en peine de le faire lui-même.
En tout cas, le goût de l'aventure ne lui manque pas et, en remontant la mer Rouge en canot pneumatique, il a accompli un exploit si invraisemblable que personne ne l'avait tenté avant lui.
En compagnie de sa femme, Léna dite « Minouche », de Jean-Pierre Loth, le photographe, d'Yves Manciet, le cameraman, et de Maya, sa chienne « genre loup », il projette d'escalader le Ruwenzori (5 119 m), puis de descendre le Nil de sa source jusqu'à la Méditerranée.
La fermeture de la frontière soudanaise rendant la dernière partie du projet irréalisable, ils décident de remonter la mer Rouge de Djibouti jusqu'à Suez.
Avant l'embarquement, le cameraman renonce à cette folie et les abandonne.
Ce livre conte l'aventure des trois équipiers, contre l'administration somnolente, l'indifférence des gens en place, le manque d'argent. et leur lutte contre une nature à la fois implacable et attachante, un climat à peine supportable, et une mer presque continuellement déchaînée, infestée de carnassiers et piégée de coraux tranchants.
La sensibilité, le courage et l'extrême modestie de l'auteur, apparaissent à chaque aventure.
Rares sont ceux qui, comme lui, savent s'intéresser aux êtres, aux choses, et si peu à soi-même. Et peut-être, fallait-il un homme ayant déjà vécu tant de vies différentes, pour aller si loin dans l'insensé. et réussir.