L'été 1944 fut celui de la liberté retrouvée. Mais à quel prix ! On connaît les exactions commises par la Panzerdivision Das Reich à Oradour et... > Lire la suite
L'été 1944 fut celui de la liberté retrouvée. Mais à quel prix ! On connaît les exactions commises par la Panzerdivision Das Reich à Oradour et à Tulle, mais les crimes de la 51e Brigade SS en Champagne, comme le comportement sauvage des hommes de la Gestapo, sont restés dans l'ombre de l'Histoire.
Bénéficiant d'une dérogation exceptionnelle, Roger Bruge a eu accès aux archives de la Justice militaire et à certains dossiers du ministère de l'Intérieur. Documents à l'appui, il raconte la fin du maquis Montcalm - l'un des plus importants de France, avec un millier d'hommes -, puis le meurtre des Résistants de la prison de Troyes le 22 août et le massacre de Buchères, l'Oradour champenois où même les enfants ne furent pas épargnés par les SS.
Maquisard tombé aux mains de la Gestapo, Roger Bruge a échappé par miracle au sort de ses compagnons de cellule, et son récit est à la fois celui de l'historien et du témoin. L'auteur n'imaginait pas en 1944 que son enquête, effectuée cinquante ans plus tard, lui ferait retrouver, entre autres, d'anciens officiers SS de la 51e Brigade et des auxiliaires français de la Gestapo. Pourtant, en dépit des actes de pure barbarie commis, les criminels ont vécu des jours paisibles dans l'Allemagne d'après-guerre et sont pour la plupart décédés entourés de leurs proches.
Spécialisé dans le journalisme d'investigation, Roger Bruge a publié plusieurs livres sur la campagne de 39-40, en particulier une monumentale Histoire de la ligne Maginot en trois volumes, qui est devenu un ouvrage de référence sur cette période de notre histoire. 1944, le temps des massacres est son quinzième ouvrage.