Ce dossier pédagogique ouvre une réflexion à partir des images et des ouvres plastiques représentant les drames et génocides qui jalonnent le siècle,... > Lire la suite
Ce dossier pédagogique ouvre une réflexion à partir des images et des ouvres plastiques représentant les drames et génocides qui jalonnent le siècle, de la boucherie de 1914-1918 aux guerres de Bosnie, du Rwanda, d'Algérie. Il a été réalisé dans le cadre des expositions de la manifestation 1914-1998 Le travail de mémoire organisé par le Parc de la Villette, à Paris, en 1998. Comment dominer l'émotion, l'horreur, le désespoir ? Comment éveiller une conscience morale intransigeante qui soit capable de distinguer clairement les manifestations du mal les plus évidentes dans la matérialité atroce des souffrances et de la mort infligées ? Comment développer l'exigence et le courage de la résistance ? Est-il possible d'utiliser les images effroyables pour créer de l'humanité ? Comment maîtriser la désillusion, à l'approche de l'an 2000, devant la permanence des images de la violence, devant la violence des images ? L'auteur de cet ouvrage, Jean-François Forges, a voulu, dans le même esprit que dans son livre Éduquer contre Auschwitz, insister sur l'importance des ouvres d'art pour transmettre la mémoire de l'horreur et placer chacun dans une posture de vigilance et de résistance. Jean-François Forges prolonge cette réflexion à propos d'ouvres d'artistes contemporains, de peintres et de photographes comme il l'a fait dans son premier ouvrage avec les ouvres de Primo Levi pour la littérature et de Claude Lanzmann pour le cinéma. Chacun, jeunes ou adultes, est seul devant les images de l'horreur. Les artistes proposent une réflexion qui crée une solidarité nécessaire devant la souffrance et la mort et une humanité qui peut apporter un peu de consolation même dans l'évocation du pire. Ils nous sont, en ce sens, indispensables.