Laventure de laspirant Lecoeur ne surprendra pas les historiens car elle se nourrit des récits de voyages des grands capitaines, Bougainville, Cook ou... > Lire la suite
Laventure de laspirant Lecoeur ne surprendra pas les historiens car elle se nourrit des récits de voyages des grands capitaines, Bougainville, Cook ou encore Bligh qui ont abordé à Tahiti. Mais Jean-Marie Dallet, par lécriture fluide et imagée que nous lui connaissons nous captive par ce journal de bord. Car il sagit bien dun journal de bord, qui suit la Sainte Sirène et son équipage dans la mission de transplantation de larbre à pain de Tahiti aux Antilles. Lauteur est à lécoute des mouvements de coeur de laspirant bien nommé qui tout à la quête de lamour en arrive à être « oublié » sur lîle. On connaissait le rôle des mutins ou des déserteurs dans le jeu politique des chefferies de Tahiti à la fin du XVIIIe siècle. On découvre celui dun « oublié » occupé à tracer une carte du Tendre polynésienne.
Jean Marie Dallet plonge avec aisance les familiers de la Polynésie dans la période heureuse qui précède larrivée des missionnaires, devenant par là même une introduction subtile aux Immémoriaux de Segalen.