La vitamine C empêche de dormir ; Les portables sont dangereux pour la santé ; Le poisson est bon pour la mémoire ; Faire du sport fait maigrir ; Les... > Lire la suite
La vitamine C empêche de dormir ; Les portables sont dangereux pour la santé ; Le poisson est bon pour la mémoire ; Faire du sport fait maigrir ; Les aliments gras donnent de l'acné ; Les hommes aux grands pieds ont un grand pénis. Les idées reçues sur le corps et la santé sont si nombreuses et si tenaces qu'il est bien difficile de démêler le vrai du faux. "Avaler un chewing-gum colle les boyaux", "les bonbons donnent le diabète", "lire dans le noir abîme les yeux" sont autant d'affirmations farfelues destinées aux enfants récalcitrants. Et lorsque la télévision ou Internet s'en mêlent, c'est souvent pour alimenter les fantasmes les plus délirants. La plupart des mythes médicaux se présentent ainsi comme des "trucs" pour garder la forme, des recettes de grand-mère permettant de maigrir ou de mieux dormir, quand ils ne prétendent pas soigner les maladies les plus graves grâce à des "remèdes miracles". Mais traitez un empoisonnement en buvant du lait, et vous verrez le résultat ! Alors, à qui se fier ? A la science, bien sûr ! Même si celle-ci n'a pas réponse à tout, elle permet d'abolir les croyances les plus répandues.
Christian Camara et Claudine Gaston sont professeurs agrégés de sciences de la vie et de la terre. Dans la même collection, ils sont également les auteurs de 150 idées reçues sur la science (First, 2011).