Septembre 1944. Trois mois après le Débarquement, les Alliés arrivent en Lorraine. Pour ne pas être pris en étau entre leur avance et les actions... > Lire la suite
Septembre 1944. Trois mois après le Débarquement, les Alliés arrivent en Lorraine. Pour ne pas être pris en étau entre leur avance et les actions de la Résistance, les Allemands déplacent tout un village. Les habitants ont une heure pour réunir quelques effets. Reviendront-ils ? Quand ? Retrouveront-ils leurs demeures, leurs animaux, leurs biens ?
Nourri dans l'enfance par les récits de ses grands-parents et de certains anciens du village, l'auteur recrée le décor et le climat d'une période douloureuse de notre histoire. Il se plaît également à constater que, dans l'adversité, l'individu peut enrichir la communauté de sa force et y puiser tout son courage.
Un stylo-plume reçu en cadeau de sa grand-mère lors de son entrée au CM2 n'est pas étranger au plaisir que Jean-François Costa prend à écrire. Elle lui a aussi confié en héritage le bonheur de pouvoir se réaliser dans le travail social au service des plus démunis.