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Eduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... - et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ? Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social : En quoi l'acte éducatif change-t-il ? Peut-on " former à l'éducation " aujourd'hui comme hier ? Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus divisé en catégories ? Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ? Unis par leur engagement sur le terrain et leur lien, à un titre ou à un autre, avec l'Ecole de formation psycho pédagogique (EFPP), des professionnels nous livrent le fruit de leur réflexion.
Les enjeux des contraintes à penser dans le processus de l'évaluation psychodynamique
Une éducation par contrat est-elle possible ?
DES PRATIQUES EN MUTATION : REPENSER L'EDUCATION
Retrouver une globalité nécessaire de l'acte d'éduquer
Etablir une coéducation au-delà des clivages possibles, parents professionnels : une relation qui résiste à la mutation
Reconquérir l'espace de l'autonomie de l'enfant et de l'éducateur, un enfant peut-il acheter seul des bonbons ? La latitude éducative, le choix contrôlé du risque, le rêve illusoire de la sécurité éducative
DES FORMATIONS EN MUTATION
D'où vient et où va la formation des éducateurs spécialisés : rupture ou mutation ?
Du statut de l'expérience dans la formation au travail social, à propos de la VAE