Conscient des enjeux que constitue l'apprentissage des images à l'école, le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand s'est depuis longtemps engagé dans l'action culturelle. Ses nombreuses expériences dans ce domaine l'ont amené à réfléchir à l'opportunité de développer une pédagogie suivie et pluridisciplinaire, en partenariat avec l'éducation, la culture et les professionnels du cinéma.
De cet engagement est né le projet d'un cédérom " apprendre à lire les images en mouvement " accompagné d'un court métrage dans son intégralité sur cassette vidéo.
Ce court métrage, " Les pinces à linge " de Joël Brisse, sera le fil conducteur de cette découverte. Primé en France et à l'étranger dans de très nombreuses manifestations (Prix S.A.C.D./Meilleure première œuvre au Festival de Clermont-Ferrand 1998, nominé aux Césars 1999), il a rencontré un succès certain auprès du public jeune. Par son histoire (tranches de vie et premiers émois amoureux d'un collégien aveugle) et sa structure narrative, il se prête parfaitement à de nombreuses analyses et permet divers angles d'exploitation. Parallèlement sa mise en scène et son découpage permettent de retrouver facilement toutes les grandes structures cinématographiques. En complément, de nombreux extraits de courts métrages signés Jacques Deschamps, Jean-Pierre Jeunet, Cédric Klapisch, Marie Vermillard, Eric Zoncka, etc, viennent illustrer de façon pertinente le propos pédagogique.
Les enseignants et les élèves du secondaire sont donc directement intéressés par cet outil pédagogique, mais de nombreux autres réseaux sont aussi concernés : enseignants du primaire, médiathèques, cinémathèques, associations et organismes à vocation culturelle, socio-culturelle et éducative, réseaux péri-scolaires, organismes de formation audiovisuelle et en communication...