Biographie de Patrick Marcel
Patrick Marcel Né en 1963 à Lyon, il découvre très tôt les plaisirs de la randonnée dans le Vercors dont sa famille est originaire. Après des études en sciences naturelles à l'université Claude Bernard de Lyon où il se lie d'amitié avec Didier Quesne, il passe l'agrégation et devient, en 1986, professeur en Sciences de la Vie et la Terre. Il s'installe avec sa compagne dans le Jura. Il devient formateur à l'IUFM de Lons-le-Saunier en 2000.
Il a effectué de nombreuses missions de formation d'enseignants en Afghanistan, au Pakistan et au Chili. Membre de l'Association Volcanologique Européenne et de Société de Volcanologie Genève, il apprécie durant ses vacances l'odeur du soufre et la chaleur de la lave. L'écriture de ce guide lui a permis d'associer trois de ces passions : randonnée pédestre, géologie et transmission des savoirs. Patrick Marcel est formateur en Sciences de la Vie et de la Terre à l'ESPE de l'université de Franche-Comté.
Didier Quesne Né en 1958, à Château-Gontier, il a toujours été davantage attiré par les longues balades en forêt et en montagne que par les joies promises dans les rangs de l'école. Il a malgré tout réussi à concilier amour de la faune et de la flore avec les études pour décrocher l'agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre, puis un doctorat en géologie. Maître de conférences à l'université de Bourgogne, il est spécialiste en sédimentologie et stratigraphie.
Il est particulièrement impliqué dans la formation des futurs enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre. Il intervient dans les filières d'enseignement de plusieurs pays d'Afrique où il a également encadré plusieurs thèses de doctorat. Son travail de recherche le conduit également sur les plateaux calcaires du Vercors et du Jura. Didier Quesne est maître de conférence de géologie à l'université de Dijon.