En abordant des sujets aussi divers que les liens entre triades et mouvements révolutionnaires ou l'étude d'une série TV consacrée à la lutte contre la corruption en Chine, ce numéro couvre une période qui va de la fin de l'empire jusqu'à nos jours. Ce numéro affiche une unité chronologique certaine en couvrant une période qui va des dernières décennies de l'empire jusqu'au début du xxie siècle. L'analyse une longue monographie produite par Le Temple du secours universel, l'héritage intellectuel de l'un des premiers diplomates chinois à avoir séjourné en Occident, l'appropriation de la tradition des "triades" par les mouvements révolutionnaires, l'étude d'une série TV consacrée à la lutte contre la corruption en Chine ou encore l'histoire d'un journal sino-khmer fondé en 1881 sont autant de sujets passionnants que les différents auteurs se proposent d'étudier dans ces pages. Dans la tradition de sinologie généraliste de la revue, ces articles sont suivis de notes de recherche qui embrassent une tranche temporelle beaucoup plus étendue.
KRISTOFER M SCHIPPER (1934-2021) : BIBLIOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
IN MEMORIAM KRISTOFER M SCHIPPER
GUERISON, REVELATION ET SOCIETE LOCALE : GAOCHUN EN 1900
LA CHINE CONFUCEENNE FACE A LA MODERNITE OCCIDENTALE : LE DISCOURS CULTUREL NATIONALISTE DE LIU XIHONG SUR LA MODERNISATION A LA FIN DES QING FELIX JUN MA INVENTIONS ET RECUPERATIONS DU MYTHE POLITIQUE DES SOCIETES SECRETES, DE LA REVOLUTION DE 1911 A HONGKONG 2020
A ETAT PRESENT PARTI ABSENT ? REPRESENTATIONS DU PARTI COMMUNISTE ET DE L'ETAT DANS LA CULTURE POPULAIRE CHINOISE CONTEMPORAINE A PARTIR DE LA SERIE TELEVISEE AU NOM DU PEUPLE (RENMIN DE MINGYI)
DU LAT PAU AU KAMPUCHEA : ETUDE COMPAREE DES LITTERATURES SINOPHONES DU CAMBODGE ET DE LA MALAYA
NOTES DE RECHERCHE ISSUES DE LA JOURNEE "JEUNES CHERCHEURS" 2019 DE L'AFEC.