Pas un chrétien n'ignore l'Imitation de Jésus-Christ, le livre le plus lu de tout l'Occident après l'Evangile. Mais on sait beaucoup moins que le chef-d'ouvre... > Lire la suite
Pas un chrétien n'ignore l'Imitation de Jésus-Christ, le livre le plus lu de tout l'Occident après l'Evangile. Mais on sait beaucoup moins que le chef-d'ouvre fut préparé, annoncé, par toute une littérature mystique qui, dans le face à face sublime de l'homme avec Dieu, accrut aussi la connaissance profonde des âmes. Et par un curieux hasard, tous ces grands spirituels ont vécu au bord du Rhin, ou aux environs du fleuve glorieux. Vers la fin du XIVe siècle on peut parler d'un " Rhin mystique " qui commence à Constance où vit le Bienheureux Suso, traverse Strasbourg chère à Jean Tauler, et va aboutir dans ce Windesheim autour duquel se voient des figures d'un Gérard Groote, d'un Gerlac Peters, d'un Thomas a Kempis et de l'anonyme auteur de l'Imitation.
C'est un choix de ces textes, souvent rares, difficiles à trouver et cependant d'un si grand prix pour la vie spirituelle, qui est offert dans le Rhin Mystique. M. le chanoine Michelet, religieux de la célèbre abbaye de Saint-Maurice en Valais, était déjà connu par une traduction remarquable de l'Imitation de Jésus. Ce nouveau livre paraîtra précieux à quiconque aussi demande aux maîtres du passé chrétien une nourriture inépuisable.