Né à Mertzwiller, en Alsace, Michel Wackenheim a fait des études de théologie et de liturgie à Strasbourg et à Paris, ainsi que des études musicales à l'Institut de Musicologie et au Conservatoire de Strasbourg. Il a été ordonné prêtre en 1971, nommé vicaire en 1974, puis curé en 1981. Depuis 2009, il est archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Sa passion pour le chant liturgique et la musique sacrée le mène à créer de nombreuses chorales d'enfants et à collaborer avec les acteurs du renouveau du chant liturgique initié par le concile Vatican II, notamment Joseph Gelineau et Lucien Deiss.
Il a composé près de mille chants et chansons. Il fut responsable diocésain de liturgie, de musique sacrée et d'art sacré entre 2004 et 2009. Il a été rédacteur en chef de Signes d'Aujourd'hui de 1975 à 2010 et de Signes Musiques de 1990 à 2010 au sein du groupe Bayard. Il en demeure le conseiller éditorial. Ce choeur a pour objectif une interprétation musicale et vocale de qualité grâce au travail et à l'investissement de chacun dans les différents projets.
L'interprétation des oeuvres se fait principalement autour du répertoire de musique sacrée mais l'ensemble vocal ne se fixe aucune limite dans les époques et les styles musicaux. Le plaisir partagé du chant et de la musique est un vecteur important de la rencontre entre les artistes eux-mêmes mais aussi avec leur public lors des concerts ou des enregistrements. Le choeur a déjà à son actif plusieurs enregistrements de musique liturgique et de nombreux concerts de musique sacrée et de musique de scène.