Biographie de Henry-Francis Fynn
Henry Francis Fynn né le 29 mars 1803 à Grosvenor Square, Londres, Angleterre, mort le 20 septembre 1861 à Durban, Natal, Afrique du Sud, est un explorateur et commerçant anglais.
Son journal couvre la période de 1824 à 1836 et retrace l'histoire du premier comptoir commercial occidental au Natal, et livre la première description de la vie au Natal. Ce document est la première et la plus directe description de Shaka, roi de la nation Zoulous d'Afrique du Sud dont Henry Francis Fynn parvint à devenir proche.
C'est pour les Éditions Anacharsis que j'ai traduit le Journal de H.
F. Fynn, rebaptisé ensuiteChaka, roi des Zoulous. Après avoir pris connaissance de cet ouvrage, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans cette aventure, sur les traces de ce tout jeune Anglais. Il faut savoir, en effet, que lorsque Henry quitte son Angleterre natale pour se rendre en Afrique du Sud en 1818, il a tout juste quinze ans. Parvenu au Cap, il se voit proposer de participer à une expédition dont l'objectif était d'entrer en contact avec la tribu de Chaka, afin de mettre en place le commerce de l'ivoire.
Les quelques notions de médecine acquises en Angleterre, où il avait été garçon de salle dans un hôpital, lui serviront de sauf-conduit et lui permettront d'approcher puis de fréquenter le célèbre despote zoulou, qui pour sa part n'avait jamais vu un homme blanc. Au fil du temps, il apprend le zoulou, ce qui lui permet de s'entretenir avec le Roi. Plus tard, il traduira même la Bible en zoulou. Son journal nous permet de partager avec lui la dizaine d'années incroyablement riches qu'il a passées dans cette zone d'Afrique australe devenue le Natal, participant même à la fondation de la ville de Durban.
Ce qui est le plus frappant, c'est l'humanisme de cet Anglais plongé dans un univers qui lui était totalement étranger, qu'il considère avec le plus grand intérêt, y compris dans les situations les plus critiques. En effet, le roi Chaka n'hésitait pas à faire exécuter tous ceux dont le comportement lui avait déplu. Quoi qu'il en soit, bien qu'écrivant au début du dix-neuvième siècle, Fynn ne laisse jamais transparaître la moindre trace de racisme dans ses commentaires.
Je suis persuadée que son récit enthousiasmera tous les passionnés d'aventures.
Alain Ricard est directeur de recherche au CNRS où il a fondé le groupe de recherche sur les littératures d'Afrique noire. Après avoir été chercheur au centre Orstom de Lomé en 1985, puis directeur du Crédu (aujourd'hui Institut français de recherche sur l'Afrique) à Nairobi de 1989 à 1991, il est actuellement directeur de recherche au Llacan (Langage, langues et cultures d'Afrique noire, laboratoire du CNRS) et chargé de cours à l'Inalco.
Il est également membre de l'école doctorale de l'Inalco-langues O et chargé de cours au département d'anthropologie de l'université Victor-Segalen-Bordeaux 2. Il est l'auteur de près d'une dizaine de livres sur les littératures et le théâtre en Afrique, dans lesquels il explore les diverses dimensions de l'africanité, dans une approche qui essaie de conjuguer les problématiques de la littérature comparée et les méthodes de l'anthropologie culturelle.
Il a fondé et dirige la collection Traversées de l'Afrique aux éditions Confluences.
Alain Ricard a par ailleurs réalisé plusieurs films sur le théâtre en Afrique.