Biographie de Nicandre de Corcyre
Paolo Odorico est un byzantiniste de renommée internationale, directeur d'études à l'École des Hautes Études et résidant à Étampes depuis 1995.
Ses trois derniers ouvrages se lisent comme des romans, et mettent à la portée du grand public francophone des chefs-d'ouvre de la littérature byzantine: L'Akrite (2003) - Nicandre de Corcyre: Le Voyage d'Occident (2003) - Thessalonique. Chroniques d'une ville prise (2005).
C'est un honneur pour moi d'avoir contribué - bien modestement - aux deux dernières de ces traductions, et je garantis aux lecteurs qu'elles leur donnent accès à des textes inédits en français, d'un intérêt véritablement peu commun.
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, Yves Hersant a travaillé dans les Services culturels du Ministère des Affaires étrangères avant d'entrer en 1981 à l'EHESS.
Devenu l'un des directeurs d'études de cet établissement, il a fondé et dirigé un Groupe de recherches sur l'Europe dans le Centre de recherche sur les arts et le langage.
Spécialiste de la pensée et des arts de la Renaissance européenne, en particulier des thèmes qui font l'humanisme, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages, d'articles et de traductions, et directeur de collections aux éditions des Belles-Lettres.
Parallèlement, il a enseigné dans diverses universités étrangères, notamment à New York (NYU) et à Genève (Institut d'études européennes).
Il a donné plusieurs traductions depuis l'italien (Giacomo Leopardi, Italo Calvino, Ferdinando Camon), le latin (Leon Battista Alberti, Pic de La Mirandole), le grec ancien (pseudo Hippocrate) ; avec Nuccio Ordine, il dirige l'édition critique en France des ouvres de Giordano Bruno.
En 2003, il a été l'auteur du livret de l'opéra Le Moine noir, composé par son frère Philippe Hersant. En 2013, il a été l'un des commissaires de l'exposition La Renaissance et le rêve (Paris, Musée du Luxembourg).