Olivier Michielin, physicien EPFL de formation et oncologue, est professeur ordinaire au CHUV UNIL, médecin chef et directeur du Centre d'oncologie de précision. Il a effectué sa thèse dans le domaine des simulations moléculaires appliquées à l'immunothérapie du cancer, sous la direction des Prs Jean-Charles Cerottini et Martin Karplus, Prix Nobel de chimie 2013. Il est actuellement responsable de la clinique du mélanome et de l'oncologie de précision au CHUV.
Il développe des approches d'intelligence artificielle et de big data pour la prise en charge personnalisée des patients souffrant de cancer. L'immunothérapie personnalisée est au centre de ses intérêts de recherche et de développements cliniques. George Coukos est Professeur ordinaire et chef du Département d'oncologie CHUV UNIL et directeur du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne. Il est le pionnier de l'immunothérapie du cancer, dont il est devenu l'une des figures mondiales.
Il a créé le Centre de recherche sur le cancer de l'ovaire à l'Université de Pennsylvanie. Auparavant, il a travaillé onze ans à l'Hôpital universitaire de Modène. Titulaire de nombreuses distinctions scientifiques, le Prof. Coukos est l'auteur de plus de 300 publications significatives. Son laboratoire développe des nouvelles thérapies contre le cancer, basées sur des lymphocytes T qui connaissent les antigènes spécifiques aux tumeurs et sont modifiés génétiquement.
Il dirige des études cliniques dans le domaine de l'immunothérapie du cancer, au CHUV et à l'international.