Des traditionnels jumelages aux actions de coopération transfrontalière, en passant par la constitution de réseaux, ou la conduite d'ambitieux programmes... > Lire la suite
Des traditionnels jumelages aux actions de coopération transfrontalière, en passant par la constitution de réseaux, ou la conduite d'ambitieux programmes d'échanges techniques, les collectivités locales françaises sont - aujourd'hui - présentes dans le monde entier, engagées dans des relations de coopération avec leurs homologues étrangères. Cette coopération décentralisée mobilise de multiples acteurs complémentaires. Sa mise en ouvre est souvent complexe.
Ce guide s'adresse aux élus et aux personnels des collectivités territoriales, ainsi qu'à tous leurs partenaires : organismes professionnels, associations, établissements publics, etc. Il a pour objet de les aider à mieux appréhender cet univers - encore mal connu - de la coopération décentralisée. Il rassemble des informations sur les acteurs et les dispositifs d'appui, et donne des exemples d'expériences de coopération décentralisée, riches d'enseignements.
Les acteurs avec, en premier lieu bien sûr, les collectivités territoriales, mais aussi l'État, pour ses dispositifs d'appui et d'accompagnement, les organisations multilatérales pour leurs programmes intéressant les acteurs locaux, ainsi que les partenaires professionnels, associatifs et les réseaux.
Les pratiques, illustrées de façon à mettre en avant des éléments de méthode concernant la conduite des relations de coopération et des projets : conception, montage, mise en ouvre, etc.
Les procédures et, particulièrement, celles définies pour l'obtention de cofinancements auprès du ministère des Affaires étrangères. Elles sont explicitées dans le détail, des principes aux règles de mise en ouvre.
Ce livre a pour ambition de permettre - aux acteurs de la coopération décentralisée - d'aller plus rapidement et plus efficacement à l'essentiel : un échange direct et fructueux entre les hommes et les communautés.