La Finlande est un pays mystérieux. Elle est l'État politique le plus septentrional de l'Europe de l'Ouest, relativement excentrée par rapport au reste... > Lire la suite
La Finlande est un pays mystérieux. Elle est l'État politique le plus septentrional de l'Europe de l'Ouest, relativement excentrée par rapport au reste de cette zone géographique, et voisine immédiate de l'Union soviétique.
C'est un « lieu » stratégique, à la fois frontière et charnière, État de « transition » ou de blocage, dont le rôle est ancien - depuis les monarchies suédoises et les tsars - et parfois tragique.
État politique récent, puisque née à l'indépendance, officiellement en 1919, la Finlande fait, sous cet angle, peu parler d'elle, grâce à une constitution d'une remarquable solidité, mais aussi flexible sous sa rigidité, puisqu'elle lui fait prendre le cours du destin selon les nécessités historiques. La Seconde Guerre mondiale la marqua profondément.
Devenue, avec ténacité et ambition, une des nations les plus sûres et les plus aisées du monde, la Finlande pratique - sous la présidence décontractée de Mauno Koïvisto - la « neutralité active » sur l'échiquier international, et une politique intérieure, dont les joutes - assez raisonnables - la rapprochent parfois de la Ve République française.
Françoise Thibaut connaît bien la Finlande et ses caractères ; elle en brosse un tableau aussi complet que brillant, dépeint les périodes clefs des présidences de Paasikivi et de Kekkonen, et fait, surtout, le point des dernières tendances de l'évolution récente, notamment dans le cadre des relations infra-européennes. La précision de l'information enrichit une description trempée dans l'encre de l'amitié, l'auteur ayant su saisir les traits les plus subtils de ce pays parfois déroutant.