Biographie d'Esther Beauchamp
Estelle Beauchamp a grandi à Montréal, sa ville natale. Attirée par la littérature, elle a opté pour la faculté des Lettres à une époque où de telles études offraient peu de débouchés. Le besoin de gagner sa vie dans un emploi stable, ajouté à son intérêt pour le domaine, l'a dirigée vers l'enseignement des langues secondes. Elle a travaillé à la Commission des Écoles catholiques de Montréal quelques années, puis, mue par un désir de changement, elle a déménagé à Ottawa, où elle a rempli diverses tâches dans le cadre de l'enseignement du français aux fonctionnaires fédéraux.
Après sa retraite, elle a décidé de mettre à exécution une ambition qu'elle nourrissait depuis l'enfance, celle d'écrire.
Sa participation à un atelier littéraire animé par Gabrielle Poulin l'a amenée à concrétiser ce qui jusqu'ici n'avait été que vague aspiration ou chapelet de petits projets sans lien ni suite. Ses premières publications ont été deux nouvelles dans le recueil « Rendez-vous, place de l'Horloge » qui rassemblait les écrits des membres de l'Atelier de création littéraire de l'Outaouais. Par la suite elle a publié trois romans qui ont été favorablement accueillis.
« Les enfants de l'été » (2004) a remporté le Prix Émille-Olivier. « Un souffle venu de loin » est son quatrième roman.
Elle est l'auteure des romans « les Mémoires de Christine Marshall » (1995) et « la Vie empruntée » (1998) et écrit à l'occasion des nouvelles dans la revue « Virages ».