L'auteur a forgé son expérience de terrain aux fouilles de la Côte Nord, du Bas Saint-Laurent, de la côte du Labrador, du Nord du Québec, du site Cartier-Roberval sans oublier les collaborations avec les Innus de Ekuanitshit (Mingan), de Matimekosh (Schefferville) et de Natuashish (Davis Inlet) au niveau des recherches de terrain. Elle fut complétée par une formation au niveau du baccalauréat en anthropologie et d'une maîtrise en ethnoarchéologie à l'Université Laval.
Détenteur d'une bourse du gouvernement du Québec, le doctorat (Ph. D.) fut obtenu à l'université de Toronto après un passage obligé dans l'enseignement au Labrador City Collegial. De 1975 à 1981, l'auteur a enseigné l'archéologie à l'Université Laval et a poursuivi une association de recherche avec le Centre d'Études Nordiques. Par la suite, l'auteur passa trente-deux années au ministère de la Culture et des Communications comme responsable de l'expertise archéologique, de la gestion des permis archéologiques et brièvement de l'Entente de développement culturel avec la Nation Huronne-Wendat.
Archéologue consultant
Doctorat en archéologie historique
Co-directeur du projet Cartier-Roberval de 2006 à 2012 et expert-consultant pour la CCNQ entre 2012 et 2018
Depuis plus de 40 ans, il a réalisé des dizaines de chantiers archéologiques au Québec avant de se concentrer sur le site Cartier-Roberval en 2006.
Son expérience des fouilles est variée sur des sites historiques et de contacts, mais aussi sur des sites paléohistoriques.