Préface de Philippe Traynard.
Grâce à des documents inédits et de première main, correspondance variée et collection de photos de l'alpiniste... > Lire la suite
Préface de Philippe Traynard.
Grâce à des documents inédits et de première main, correspondance variée et collection de photos de l'alpiniste Paul Guillemin (1847-1928), et du Grenoblois Henri Ferrand, décédé en 1926, Pierre Lestas retrace l'histoire illustrée des Alpes dauphinoises au XIXe siècle.
A la conquête de sommets prestigieux : la Meije, le Pelvoux, les Ecrins, les Grandes-Rousses... se côtoient les grandes figures sportives de l'époque : Paul Guillemin, Emile Pic, Pierre-Antoine Reymond, Edouard Whymper, Jean Reynaud, W. A. B. Coolidge, ainsi que des hommes d'Eglise, des savants, des militaires, des peintres et des... femmes.
Dès le milieu du XIXe siècle, les Alpes du Dauphiné sont visitées par des Anglais, des Suisses, des Italiens, des Allemands. Très vite, l'excursion alpestre devient une institution et, dès 1875, se met en place une structure d'accueil adaptée et se publient les premiers guides pratiques.
Pierre Lestas nous fait pénétrer dans cette histoire des pionniers des Alpes, grâce à un récit captivant émaillé de lettres tendres, drôles, émouvantes, parfois cruelles et dramatiques, jamais inutiles. Pour fixer à jamais la mémoire de ces "conquérants de l'inutile".
Pierre Lestas est le commandant du détachement de secours en montagne des CRS de Briançon. Ecrivain, il a publié Le Dauphiné d'en Haut (Arthaud, 1986) et a réussi plusieurs grands exploits sportifs dont l'ascension des Ecrins en 2 heures 25 et Chamonix-Sommet du mont Blanc (aller et retour en 6 heures 22).