Biographie de Robert Capa
Robert Capa est l'un des plus célèbres phomjournalistes du rue siècle. Endre Erno Friedmann (Budapest, 22 octobre 1913 - Thai Blnh, Indochine, 25 mai 1954) malt dans une famille juive, propriétaire d'un atelier de couture. Il fait ses études à Berlin. En 1933, il s'enfuit à Paris. Il acquiert rapidement une réputation internationale pour ses photos de la guerre civile espagnole. En 1939, il se réfugie à New York Il couvre la Seconde Guerre mondiale en tant que photographe des forces alliées, cofonde l'agence Magnum Photos (avec Chim, entre autres) et publie plusieurs livres de ses photos de voyages en Europe, en URSS, en Israël.
Il meurt en 1954, après avoir marché sur une mine antipersonnel. Gerda Taro est l'une des premières femmes photojournalistes reconnues. Elle est aussi la première à avoir perdu la vie pendant un reportage de guerre. Née Gerta Pohorylle à Stuttgart en Allemagne (Ier août 1910 - 26 juillet 1937, Brunete, Espagne), elle grandit à Leipzig dans une famille juive de la classe moyenne et fuit à Paris en 1933.
Durant la première armée de la guerre civile espagnole, elle fait des allers-retours entre Paris et l'Espagne. Elle meurt percutée par un tank alors qu'elle couvre la bataille de Brunete. Chim, né Dawid Szymin (20 novembre 1911, Varsovie, Pologne - 10 novembre 1956, Suez, Egypte), arrive en 1932 à Paris où, pendant deux ans, il collabore avec le magazine Regards qui publie ses photos du Front populaire.
Il couvre l'intégralité de la guerre civile espagnole. Il fuit la France pour s'installer à New York en 1939. De retour en Europe en 1947, il s'établit comme correspondant étranger sous la signature de David Seymour. Il meurt en couvrant la crise du canal de Suez, en 1956.