Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Journal de route

Damouré Zika

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 12/09/2007
Recueil inédit« Damouré Zika est un Sorko, un maître pêcheur du Niger, à la fois chasseur d'hippopotames et prêtre magistral du génie du tonnerre.... > Lire la suite
2,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Recueil inédit« Damouré Zika est un Sorko, un maître pêcheur du Niger, à la fois chasseur d'hippopotames et prêtre magistral du génie du tonnerre. Infirmier de santé, il passe continuellement de la seringue de vaccination au harpon de chasse et ne prend pas l'ethnographie plus au sérieux que la médecine. Voilà pourquoi il écrit tout naturellement, au fil de la plume. Damouré n'est pas un phénomène, car tous les gens de son pays parlent de la même façon : leurs conversations les plus ordinaires sont toujours émaillées de métaphores subtiles, un simple marchandage sur un marché devient ainsi une éblouissante joute poétique.
[...] Il est sans doute aussi le premier à avoir réussi la transposition de cette langue admirable dans une autre langue écrite. » (Jean Rouch, 1956.)Journal de route est le récit des aventures, le long du fleuve Niger en 1948-1949, de l'ethnographe Jean Rouch (1917-2004) et de Damouré Zika, qui fut son compagnon et ami jusqu'à la fin de sa vie.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 96
    • Taille : 393 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Damouré Zika

Né en 1924 à Niamey, fils d'un sorko-pêcheur, Damouré Zika apprend à son tour le métier de pêcheur, dès l'âge de dix ans. En 1943, il rencontre l'ethnologue en mission Jean Rouch, qui le décide à devenir infirmier. Circulant dans l'est du Niger, Damouré Zika s'engage dans la lutte contre l'épidémie de méningite qui y sévit. Lorsqu'en 1946, Jean Rouch revient au Niger, il l'accompagne dans tous les villages de l'ouest du pays, pour interroger les vieux guérisseurs sonianké sur la magie.
Damouré Zika a participé à la réalisation de plusieur films du cinéaste, parfois en tant qu'acteur, La Chasse à l'hippopotame, Les Danses des initiés de Firgoune ou La Bataille sur le grand fleuve. Tout au long de sa vie, en pirogue sanitaire ou dans des dispensaires, il a soigné les populations riveraines du fleuve. Il travaille encore aujourd'hui dans un dispensaire de Niamey. Damouré Zika est l'auteur de Journal de route, publié aux Éditions Mille et une nuits, en 2007.
Damouré Zika - Journal de route.
Journal de route
Damouré Zika
2,49 €
Haut de page