Le vautour est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées au monde. Cependant, sa situation s'améliore ces dernières années en Europe grâce au... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Le vautour est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées au monde. Cependant, sa situation s'améliore ces dernières années en Europe grâce au travail de nombreux passionnés, et le rapace recolonise peu à peu ses anciens territoires. Figure de proue de cette reconquête, le vautour fauve agit comme un éclaireur, ouvrant la voie à d'autres espèces et oeuvrant au réensauvagement des écosystèmes. Véritable recycleur de la nature et allié des éleveurs, il participe au nettoyage de l'environnement en consommant des animaux morts. Malgré son rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, il souffre encore d'une mauvaise réputation. Alors qu'il avait fait l'objet de politiques de conservation et de préservation, il se trouve de nouveau menacé. Quinze ans après sa première édition, ce livre entièrement mis à jour dresse un portrait objectif et complet du vautour fauve, afin de mieux appréhender son rapport à l'homme et à l'environnement.
Bertrand Eliotout, décédé en 2009, a été responsable de l'antenne Grands Causses au sein de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) ; il a travaillé pendant plus de dix ans à la protection des rapaces et particulièrement à celle des vautours. Il a participé à la rédaction et à l'adaptation de plusieurs ouvrages, dont Rapaces nicheurs de France, paru en 2004 chez Delachaux et Niestlé. Antoine Adam est un grand passionné des vautours. Médiateur scientifique et écologue, il a fait du vautour fauve un sujet récurrent de ses recherches depuis cinq ans. Citoyen engagé promouvant l'éducation populaire, il lui tient à coeur de faire circuler les savoirs en les rendant accessibles au plus grand nombre par le biais de conférences, de podcasts et d'articles destinés à un public majoritairement néophyte. Bruno Berthémy est photographe naturaliste. Habitant à Millau, il a fait du vautour l'un de ses sujets de prédilection. Adhérent historique au Fonds d'intervention pour les rapaces IFIR), il fait partie du conseil d'administration de la Mission rapaces de la LPO et a suivi l'aventure des vautours dans les Causses depuis son commencement. Olivier Duriez est enseignant-chercheur au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à l'université de Montpellier. Ecologue spécialisé dans l'étude des comportements d'oiseaux et de la dynamique de leurs populations, il étudie les vautours fauves en France et en Europe depuis vingt-cinq ans. Ses travaux de recherche visent à aider à la conservation de la biodiversité. Il intervient comme conseiller scientifique pour plusieurs plans nationaux d'actions pour la conservation des rapaces.
Le Vautour fauve est également présent dans les rayons