Des années 1980 à nos jours, ont été abolies les limites territoriales, politiques et morales qui contenaient l'intérêt personnel et le pouvoir... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 27 novembre
Des années 1980 à nos jours, ont été abolies les limites territoriales, politiques et morales qui contenaient l'intérêt personnel et le pouvoir de l'argent. Depuis lors, la mondialisation du (bien mal nommé) "néolibéralisme" déconstruit les acquis de la civilisation moderne. Le progrès s'évanouit dans le saccage des écosystèmes ; la cohésion sociale se dissout dans la compétition et le communautarisme ; les libertés et les droits de l'homme sont bafoués au nom de la sécurité ; l'obscurantisme et la servitude des travailleurs progressent plus sûrement que l'autonomie des individus. L'auteur montre comment ce recul général s'inscrit dans la dynamique des sociétés humaines depuis les cités antiques. La Grande Régression est peut-être l'ultime et inéluctable phase d'une modernité qui a exploré toutes les impasses d'un projet d'émancipation mal fondé, de l'hyper-socialisme à l'hyper-individualisme. Elle pourrait alors déboucher sur une "nouvelle Renaissance".
Professeur à Sciences Po, où il enseigne l'économie depuis trente-cinq ans, Jacques Généreux est membre de l'Association française d'économie politique et des Economistes atterrés.